• Post category:ARCHLine

Astuce : Comment éditer les contours d'un calepinage ?

Dans certains cas, le carrelage posé sur une surface peut nécessiter des modifications. Changer la disposition d’un carrelage est une opération très simple et cela améliorera grandement le résultat final de vos projets.

1 – Placez un calepinage dans une pièce en utilisant la fonction Agencement – Calepinage – Calepiner une surface

2 – Allez ensuite sur la vue 2D du plan d’étage, sélectionnez la dalle et dans les options du menu contextuel, sélectionnez l’option Calepinage / Carrelage au sol. Vous devez caler le calepinage sur la vue en plan de l’étage, le ruban affiche maintenant toutes les options d’édition du carrelage : vous pouvez modifier la surface et les contours à l’aide des boutons en bleu, et avec les fonctions en jaune, vous pouvez apporter des modifications à la disposition du calepinage.

3 – Sélectionnez ensuite l’option Zone de fond / Modification et sélectionnez la pièce que vous souhaitez modifier. 

4 – Une ligne de contour bleue apparaît maintenant autour du carrelage que vous êtes en train d’éditer. Cliquez sur ces lignes pour modifier les contours : insérez de nouveaux sommets aux coins et décalez la ligne que vous venez de créer. Tapez ensuite Entrée ou Clic droit pour valider

4 – Allez ensuite sur la vue 3D pour vérifier si le calepinage s’est mis à jour.

5 (Bonus) – Il est possible de modifier la disposition d’un calepinage également directement sur la vue 3D, pour cela, faites un clic droit sur le carrelage à modifier et de la même manière que sur la vue 2D, ajouter des sommets sur les lignes de contours en bleu pour modifier la disposition du carrelage.

Fermer le menu