Questions fréquentes sur ARCHLine

ARCHLine.XP est un logiciel BIM professionnel et polyvalent qui fournit des plans en 2D, une modélisation en 3D, une documentation technique et des rendu photoréaliste, pour répondre aux besoins de l’architecture et de la décoration intérieure.

Conception architecturale :
Le logiciel offre la possibilité de créer un bâtiment à plusieurs étages.
La commande mur flexible permet de dessiner facilement des murs à une ou plusieurs couches, même inclinés, en 2D et en 3D.
Les portes et les fenêtres sont paramétriques. Les modifications mettent à jour le modèle 3D dans le mur en fonction des paramètres.
Les modifications des escaliers et des rampes sont facilitées par des normes, ce qui offre des options de conception flexibles.
En modifiant le profil de la dalle, il est possible de créer facilement des structures de dalles individuelles, comme une voûte en berceau, une voûte en croix…
Pour les formes de toit, vous pouvez choisir parmi une longue liste de types (toit en selle, toit de tente, grenier, voûte, etc.).

Aménagement intérieur :
ARCHLine.XP est rempli de fonctions très utiles pour les architectes d’intérieur, comme les stores et les rideaux, l’éclairage, le plan d’éclairage, le carrelage, les moulures, les plafonds suspendus, les interrupteurs et les prises et les outils de conception de meubles paramétriques. Le 3D Warehouse est chargé directement dans le projet ARCHLine.XP.

Documentation technique :
À l’aide des feuilles de plans, la préparation de la documentation technique/d’ingénierie est une tâche simple, qui peut inclure des plans d’étage, des vues de mur et de perspective, des dessins détaillés, des rendues à différentes échelles. Avec le programme de conception ARCHLine.XP, vous pouvez créer une documentation technique complète, des dessins de revêtement, des vues de modèles 3D, des estimations de coûts, des images photoréalistes et des animations de parcours en 3D.

Visuel :
Le modèle peut être transféré au logiciel d’animation ARCHLine.XP LIVE en un clic et se transformer facilement en modèles immersifs, créer des images, des vidéos et des parcours de haute qualité.
ARCHLine.XP LIVE permet de visualiser l’architecture et les espaces intérieurs en temps réel, en simulant les matériaux, le soleil, les lampes, la végétation, l’eau et d’autres caractéristiques environnementales telles que les personnes, les véhicules…

ARCHLine.XP LT est un logiciel CAO/BIM 3D plus abordable pour la conception architecturale et la documentation technique.

Conception architecturale :
Le programme offre la possibilité de créer un bâtiment à plusieurs étages.
La commande mur flexible permet de dessiner facilement des murs à un ou plusieurs composants, même inclinés, en 2D et en 3D.
Les portes et les fenêtres sont paramétriques. Les modifications mettent à jour le modèle 3D dans le mur en fonction des paramètres.
Les modifications des escaliers et des rampes sont facilitées par des normes, ce qui offre des options de conception flexibles.
En modifiant le profil de la dalle, il est possible de créer facilement des structures de dalles individuelles, comme une voûte en berceau, une voûte en croix…
Pour les formes de toit, vous pouvez choisir parmi une longue liste de types (toit en selle, toit de tente, grenier, voûte, etc.).

Aménagement intérieur :
Les outils d’aménagement intérieur ne sont pas disponibles dans la version ARCHLine.XP LT.

Documentation technique :
Les présentations permettent de créer toute la documentation technique/d’ingénierie à une tâche simple, qui peut inclure des plans d’étage, des vues de mur et de perspective, des dessins détaillés à différentes échelles. Avec ARCHLine.XP LT, vous pouvez créer une documentation technique complète, des vues de modèles 3D, des estimations de coûts.
Les outils de rendu ne sont pas disponibles dans la version ARCHLine.XP LT.

Visuel :
Le modèle peut être transféré vers le logiciel d’animation ARCHLine.XP LIVE en un clic et se transformer facilement en modèles immersifs, créer des images, des vidéos et des parcours de haute qualité.
ARCHLine.XP LIVE permet de visualiser l’architecture et les espaces intérieurs en temps réel, en simulant les matériaux, le soleil, les lampes, la végétation, l’eau et d’autres caractéristiques environnementales telles que les personnes, les véhicules.

ARCHLine.XP LIVE est un logiciel d’animation facile à utiliser et abordable pour transformer votre conception 3D en un modèle immersif, en créant des images de visualisation de haute qualité, des vidéos et des visites guidées en direct.

Éclairages :
La simulation des lumières naturelles et artificielles vous permet de montrer le jeu des lumières et des ombres en fonction des quatre saisons et des moments de la journée.

Simulation :

La simulation des personnes, des plantes et de l’eau vous donne une expérience comme si vous vous promeniez avec votre client dans sa future maison, depuis la rue, à travers le jardin, en contournant la piscine avec une eau qui ondule avec la brise, à travers le salon jusqu’à la salle de bain.

Connexion :

ARCHLine.XP LIVE 2020 est directement connecté au logiciel de conception ARCHLine.XP. Grâce à la commande LiveSync, les modifications du modèle 3D peuvent être affichées d’un simple clic dans l’environnement visuel du logiciel. Pas de temps de rendu, pas de perte de données et la vue parle d’elle-même.

La configuration requise pour ARCHLine.XP 2020 et ARCHLine.XP LIVE 2020 peut être trouvée ici : https://www.archline.fr/pre-requis/

Types de licences ARCHLine.XP Pro et Live disponibles :

Licence perpétuelle
En achetant la licence, vous recevrez une clé de programme de la version de l’année d’ARCHLine.XP (maintenant ARCHLine.XP 2020) à vie, sans aucune restriction. Le prix ne comprend pas la mise à jour pour la version de l’année suivante. Pour recevoir les versions futures, il faut acheter une mise à jour.
Le prix comprend une assistance gratuite à compter de l’achat.
L’achat d’une telle licence autorise l’utilisateur à utiliser la version achetée tant que le matériel et/ou le système d’exploitation de l’ordinateur la prend en charge.

La mise à jour annuelle payante est optionnel et comprend :
-La version du logiciel de l’année
-Droit d’utilisation illimité et perpétuel de la version ARCHLine.XP de l’année
-Le support technique

Veuillez noter que la mise à jour est facultative et que vous êtes libre de ne pas mettre à jour de votre logiciel. 

 

ZW France est un centre de formation agréé et propose des programme de formations sur ARCHLine.XP.

ARCHLine.XP :
Téléchargez la version d’essai gratuite !
lisez les manuels ARCHLine.XP : https://www.archline.fr/tutos-pdf/

Consultez tutoriels vidéos : https://www.archline.fr/accueil-videos/

ARCHLine.XP LIVE :
Téléchargez la version d’essai gratuite !

Regardez les vidéos d’aide en ligne ici : https://www.archline.fr/accueil-videos/

Les personnes qui utilisent ARCHLine.XP 2020 peuvent ouvrir des projets créés par des versions antérieures d’ARCHLine.XP depuis 2000 sans aucune action supplémentaire.

Oui, vous pouvez installer ARCHLine.XP sur plusieurs ordinateurs, mais une seule instance fonctionnera sans restriction à la fois.

ARCHLine.XP vérifiera qu’aucune autre copie n’est en cours d’exécution lorsqu’il fonctionne en mode non restreint.

La première fois que vous exécutez ARCHLine.XP sur votre ordinateur, vous devez enregistrer votre licence.

Si vous n’allez plus utiliser ARCHLine.XP sur votre ancien ordinateur, vous devez désactiver la licence sur le poste, et ce n’est qu’après que vous pourrez activer ARCHLine.XP sur votre nouvel ordinateur.

Il existe trois méthodes pour migrer ARCHLine.XP sur un autre ordinateur :

ARCHLine.XP est exécuté sur un ordinateur qui est actuellement connecté à Internet. Il suffit de désactiver le programme sur votre ancien ordinateur. Cela peut être fait en ouvrant ARCHLine.XP sur votre ancien ordinateur et en allant sur Aide – Désactiver la licence.


Si vous êtes physiquement éloigné de l’ordinateur où ARCHLine.XP est activé, ou s’il y a une connexion Internet, mais que l’ordinateur est incapable de se connecter au service Web ARCHLine.XP : cela peut être dû aux paramètres du pare-feu, aux paramètres d’administration, etc. Si cela se produit, vous pouvez vous connecter à votre compte ARCHLine.XP sur notre site web, où vous pouvez désactiver votre licence en ligne.

Par mail : s’il n’y a pas de connexion Internet, envoyez un mail avec une demande d’activation. N’oubliez pas de joindre au mail le fichier d’identification de la licence enregistré (le fichier a l’extension .allicreq). Vous recevrez par courrier électronique le fichier d’activation avec une extension .allic. Ouvrez ce fichier dans la même boîte de dialogue.


NB :Une fois que votre licence a été transférée sur un autre ordinateur, vous ne pourrez plus utiliser le programme sur votre ordinateur d’origine.

Si vous souhaitez déplacer votre logiciel ARCHLine.XP d’un ordinateur à l’autre, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Enregistrez vos projets sur un support (clé USB, Google Drive, etc.)

2. Assurez-vous que les objets, matériaux, styles et paramètres de votre projet sont également sauvegardés. Vous pouvez le faire (depuis ARCHLine.XP version 2018) en une seule étape en exportant l’Environment Package, et en sauvegardant le package.
(Fichier – Options – Ouvrir et enregistrer – Déplacer l’environnement de travail)

3. Installez ARCHLine.XP sur votre nouvel ordinateur de travail.

4. Importer le package environnement (Fichier – Importer – ARCHLine.XP – Environnement)

5. Assurez-vous que l’opération a réussi, c’est-à-dire que le contenu que vous avez copié de votre ancien ordinateur apparaît dans votre Design Center sur votre nouvel ordinateur.

6. Copiez également vos projets sur le nouvel ordinateur.

Le numéro de série est un numéro unique à 16 chiffres utilisé pour l’identification de la licence qui comprend l’année d’identification (actuellement 2020), la version du logiciel, et peut être une licence monoposte ou réseau.
Le numéro de série est requis lorsque vous passez de la version d’essai à une licence achetée ou à but non lucratif, ou si vous souhaitez réactiver le logiciel (par exemple, après avoir formaté le disque et réinstallé le logiciel ou l’avoir déplacé sur un nouvel appareil).
Le numéro de série appartient à la version du programme d’une année donnée, donc pour la version d’une autre année, un numéro de série différent doit être utilisé.
Une licence monoposte vous permet d’exécuter le programme sur un seul poste à la fois.

Que puis-je faire pour le récupérer ?
Vous aurez trois possibilités pour récupérer votre numéro de série.

1. Si vous avez toujours le mailde facturation original qui vous a été envoyé au moment de l’achat, vous devriez y trouver le numéro de série de votre licence.
2. Dans une fenêtre du navigateur, vous pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur/mot de passe personnel à votre profil d’utilisateur sur le site web ZW France, où vous trouverez le numéro de série de votre logiciel.
3. Si vous ne trouvez toujours pas votre numéro de série, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

Clé logicielle :

La clé logicielle vous permet d’utiliser le logiciel sur un ordinateur sur lequel le logiciel est installé et enregistré avec un code de série. Pour transférer la licence sur un autre ordinateur, vous devez désactiver le logiciel et l’enregistrer avec le même code de série sur l’autre ordinateur.

Dans trois cas, ARCHLine.XP peut entrer en mode restreint ou limité :


1. Après que la période d’essai initiale (30 jours) soit terminée.
2. Après l’expiration d’une période d’abonnement valide.
3. Dans le cas d’une licence à but non lucratif, après la fin de la période de contrat.

Que signifie le mode restreint ?
Le projet peut être ouvert, mais l’enregistrement est désactivé.
Le rendu ne peut être effectué qu’en taille limitée et avec un tampon en filigrane.

Une question fréquemment posée porte sur le type d’ordinateur adéquat pour faire fonctionner ARCHLine.XP efficacement.


Dans un premier temps, il est recommandé de consulter la page Pré-requis.
Nous ne recommandons pas un type ou un fabricant spécifique, mais nous vous aiderons à décider de l’adéquation de la configuration choisie.
Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact – en indiquant le lien pour la (les) configuration(s) sélectionnée(s).

Protection logicielle :

Si vous apportez des modifications matérielles importantes à votre appareil, comme le remplacement de votre carte mère, vous devrez enregistrer ARCHLine.XP à nouveau pour le rendre opérationnel.
Le processus est le même que pour le transfert de la licence vers un autre ordinateur.

ARCHLine.XP n’a pas de version MAC native, mais il est possible d’exécuter le programme sur MAC.

La solution supportée par Apple est appelée Boot Camp, qui permet de créer une émulation vers un système d’exploitation Windows, puis d’installer ARCHLine.XP en natif. Apple propose également des pilotes avec Boot Camp.

Passer de Windows à OS X en utilisant Mac Boot Camp

Pour plus d’informations sur l’utilisation de Windows avec Boot Camp sur un Mac : http://support.apple.com/kb/ht1461

Fermer le menu