1. Importation et exportation de fichiers DWG, PDF, SKP, OBJ

ARCHLine.XP peut importer et exporter un large éventail de formats de fichiers dont les formats les plus couramment utilisés par les architectes et les designers d’intérieur pour échanger des plans d’étage.

Dans la version 2019 d’ARCHLine.XP, les plans DWG peuvent être pré-dimensionnés à l’aide de la règle dans la boîte de dialogue d’importation. Si le fichier contient des données 3D, le programme nous en informe dans une boîte de dialogue et nous pouvons décider si nous voulons également importer le corps 3D.

Il est également possible d’importer un fichier PDF sous forme d’image ou bien même de géométrie si le fichier contient des informations. Dans ce dernier cas, après l’importation, le dessin se composera de lignes, de polylignes, de cercles et d’autres éléments 2D pouvant être modifiés librement.

L’importation d’objets 3D est également possible dans les formats OBJ et SKP.

2. Échange de données IFC et paramètres BIM

Le format de fichier normalisé pour la conception basée sur le BIM est le format IFC, qui contient toutes les informations collectées ou ajoutées aux éléments.

L’IFC est défini par les normes ISO et est donc indépendant de tout fabricant de logiciels de CAO. L’IFC est un format de fichier capable de lire le modèle 3D et de fournir un concept unifié pour les différentes structures architecturales (mur, dalle, poteau, poutre, etc.).

Les plans importés ne seront pas constitués de corps et de lignes 3D, ni de polylignes, mais d’éléments architecturaux en connexion directe les uns avec les autres et pouvant être personnalisés dans chaque logiciel. Par exemple, dans le cas des murs, il est possible de placer des fenêtres, ajouter des profils et accéder aux paramètres BIM de l’élément attribué par son concepteur d’origine.

ARCHLine.XP est certifiée buildingSMART, en s’appuyant sur la version IFC 2×3-TC1. 

Retrouvez les documents justificatifs en cliquant sur ces liens :

3. Composants de bâtiment intelligents : Murs, portes paramétriques, fenêtres, outils de calcul de surface de pièce

ARCHLine.XP propose une large gamme d’outils architecturaux. Avec sa bibliothèque de styles incluant des styles internationaux, vous pouvez facilement basculer entre des murs d’épaisseurs et de couches variées, et même ajouter des styles personnalisés. Un profil libre peut être ajouté aux murs déjà placés, leurs nœuds et leurs extrémités peuvent être modifiés de manière flexible en mode Composant.

La bibliothèque intégrée du logiciel comprend des portes simples, doubles, vitrées, coulissantes et à panneaux, qui peuvent toutes être paramétrées. Toutefois, si cela ne suffit pas, vous pouvez très bien télécharger sans difficulté tout autre type ou modèle de porte. Un outil particulièrement utile est l’assistant de porte, dans lequel vous pouvez créer des portes basées sur des profils 2D. 

Le zoning et les commandes de calcul de surface sont utiles lors de la création de plans d’étage et de la documentation. Notre plan peut être divisé en zones par pièce. Il est même possible de déterminer des zones dans une pièce, lesquelles peuvent être représentées par des couleurs. De plus, vous pouvez afficher les dimensions de la pièce, son fini, etc.…

4. Composants intelligents du design d’intérieur : Lumières, calepinage, ameublement, concepteur d’armoires, accessoires électriques

Pour un architecte d’intérieur, il est important de pouvoir afficher correctement les lumières. Dans ARCHLine.XP, vous pouvez affecter une source de lumière à tout objet que vous téléchargez sur Internet, et vous pouvez en régler les propriétés de luminosité, de couleur et autres. Ainsi, vous pouvez allumer et éteindre les sources de lumière afin que votre modèle soit correctement éclairé. Chaque source de lumière peut être réglé indépendamment.

Avec les outils de calepinage flexibles, il est possible de couvrir toute surface de mur ou de dalle avec de vrais carreaux. Vous pouvez également créer des modèles et des styles personnalisés et créer des rapports détaillés à partir du plan de calepinage fini, et ce peu importe le fabricant. 

Avec ARCHLine.XP, il est également possible de fabriquer des meubles en tissu sur mesure. Les profils dessinés en 2D peuvent facilement être transformés en composants 3D, avec des effets de coussin, des profils, etc. Il est possible de concevoir une multitude de chaises, canapés, fauteuils et autres éléments paramétriques.

L’une des tâches importantes d’un architecte d’intérieur est la conception de la cuisine. ARCHLine.XP contient tous les outils indispensables à la conception d’un meuble de cuisine (ou de tout type de meuble de rangement, penderie, commode, etc.). Comme élément de départ, nous pouvons utiliser un corpus paramétrable dont les dimensions, la structure et les cloisons peuvent être définis individuellement. Vous pouvez ajouter des façades de meubles personnalisées, que vous pouvez créer avec l’outil Porte d’armoire.

ARCHLine.XP contient les accessoires électriques les plus couramment utilisés. Ceux-ci peuvent être triés à volonté. Vous avez également la possibilité de personnaliser les interrupteurs et les prises en fonction des informations du fabricant. Les accessoires électriques peuvent être redimensionnés en quelques clics. Des rapports et des plans électriques peuvent également être créés rapidement. 

5. Accès direct aux bibliothèques BIM : BIMObject, 3D Warehouse, Syncronia 

Le nombre de bibliothèques BIM directement disponibles depuis ARCHLine.XP augmente sans cesse. Ainsi, les utilisateurs du logiciel sont libres de parcourir les modèles présents dans ces bibliothèques et n’ont pas à passer par un long processus d’importation. Le modèle sélectionné peut être placé dans le projet en un clic, immédiatement après le téléchargement.

6. Structure multi-building, multi-étages, et multi-couches

Pour gérer de gros projets complexes, il est important de bien organiser le projet, de le diviser en plusieurs parties et même de créer des unités fonctionnant séparément. Les outils d’ARCHLine.XP vous aident à organiser votre plan en bâtiments, niveaux et couches en fonction de vos préférences.

Nous pouvons ajouter un nouveau bâtiment à notre plan dans la boîte de dialogue Modifier les niveaux. Après cela, nous pouvons créer une structure de niveau différente pour chaque bâtiment.

Dans la version 2019 d’ARCHLine.XP, le gestionnaire de couches a été étendu aux filtres et aux variantes de couches. En utilisant des filtres, vous pouvez créer différents groupes. Le groupe Calques utilisés est créé par défaut à chaque démarrage du logiciel. Vous pouvez filtrer ici les calques contenant des éléments. Par exemple, nous pouvons également créer un groupe dans le gestionnaire de couches, qui contient toutes nos couches de murs. En cliquant sur la liste réduite, nous pouvons trouver la couche que nous recherchons plus rapidement.

Lorsque de la création d’un projet, nous désactivons et activons souvent la visibilité de différents calques. Il peut être nécessaire de rechercher et de configurer des dizaines de calques dans un tel processus ou de revenir à un paramètre précédent. Cela peut prendre beaucoup de temps. Pour accélérer ce processus, la fonction Variations de calques enregistre et restaure tous les paramètres.

7. Profils complexes : Gestion de tout type de profil frontal ou de section

ARCHLine.XP peut gérer avec souplesse les profils frontaux ou en coupe des murs, dalles, profils, formes 3D et autres corps. Comme il est généralement plus difficile d’éditer en 3D, le programme crée l’extension 2D de l’article et nous permet de dessiner le profil. Ensuite, le logiciel créera la forme du profil dans le corps 3D. Nous avons la possibilité d’ajouter plusieurs profils à un élément, ce qui nous permet d’afficher facilement des formes complexes dans l’espace.

8. Dimensionner l’ensemble des murs d’un coup

Un des avantages principaux d’ARCHLine.XP est d’accélérer et de simplifier le processus de documentation. Nous pouvons placer des dizaines de dimensions d’un coup en quelques clics. Ceci nous permet de gagner du temps et de réduire le nombre de dimensions manquantes. Tout ce que nous avons à faire est de sélectionner tous les types de cotation que nous voulons placer dans notre plan dans la boîte de dialogue Dimension du mur. Il est important de faire attention à l’ordre des types de dimension, car le logiciel les placera en fonction de cet ordre. Ensuite, nous devons sélectionner les murs et placer les cotes. Ainsi, nous pouvons créer en une seule étape toutes les dimensions requises pour la documentation, des murs aux portes en passant par les fenêtres.

9. Rapports Bidirectionnels

La dernière fonctionnalité d’ARCHLine.XP 2019 consiste à créer des rapports flexibles. À l’aide de l’outil Rapport, vous pouvez créer des tables uniques pouvant être placées dans le plan, et dont le contenu et l’ordre des lignes peuvent être personnalisés. L’avantage de ces rapports est qu’ils sont toujours à jour et suivent les modifications du projet en temps réel. Leur contenu indique toujours les données actuelles réelles, et toutes les modifications apportées à la table ou au projet sont prises en compte.

10. Phases de conception et comparaison de plans

Une des nouvelles fonctionnalités d’ARCHLine.XP 2019 est que nous pouvons maintenant présenter notre projet par phases de conception. En utilisant les phases de conception, il est possible de présenter simultanément l’état existant et le nouveau plan de construction. Les phases peuvent être séparées en utilisant des filtres. Les filtres sont des règles qui s’appliquent à la représentation des éléments en fonction de leur statut (Nouveau, Existant, Démoli). ARCHLine.XP possède cinq filtres de phase : Tous, Plan existant, Plan de démolition, Plan existant après démolition et Plan de nouvelle construction.

La commande Comparaison de plans sert également à illustrer les modifications du projet. Lors de la comparaison de plans, l’état précédent du projet peut être comparé à l’état actuel. Le résultat est un troisième plan qui indique les changements entre les deux états avec les couleurs attribuées. Cette commande peut être utilisée à tout moment du processus de conception, car le résultat de la comparaison est continu. Il reste en contact avec les dessins originaux et peut être mis à jour à tout moment.

BONUS : ARCHLine.XP Live

ARCHLine.XP LIVE est un logiciel d’animation archviz facile à utiliser permettant de transformer votre conception 3D en un modèle immersif, en créant des images de visualisation de haute qualité, des vidéos et des visites virtuelles en direct.

Il n’y a pas de délai d’attente vis-à-vis du rendu, ce qui vous permet de réagir aux demandes de vos clients immédiatement et de visualiser le nouveau résultat directement, peu importe la taille et la complexité de votre projet.

ARCHLine.XP est en connexion directe avec ARCHLine.XP LIVE, vous pouvez donc transférer votre modèle en un seul clic. Le projet peut être visualisé en haute résolution, avec des matériaux de haute qualité, des réglages de lumière interactifs, des arbres, des plantes et de l’eau animés.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Fermer le menu

Support

En cas de besoin, n'hésitez pas à visiter notre forum Forum technique

Hotline

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 02 40 09 50 00

Assistance

Prise de contrôle de votre ordinateur Teamviewer Teamviewer

Démonstration

Démarrer une session teamviewer Démo en ligne