Les projets de rénovation de bâtiments ou les projets complexes sont parfois difficiles à gérer. Ainsi, il est parfois utile voire nécessaire de séparer le projet en plusieurs phases.
 

Les filtres en phases de conception

Les filtres de la phase de conception sont des règles qui vous aident à identifier le statut des éléments de construction, tels que Nouveau, Existant ou À démolir. ARCHLine.XP possède 5 filtres de ce type :
 
     1. Toutes les phases
     2. Plan existant
     3. Plan de démolition
     4. Plan existant après démolition
     5. Nouveau plan de construction
 
Les commandes des phases de conception sont disponibles dans le groupe Ruban / Onglet Modification / Phases. Les filtres de phases de conception sont également disponibles dans la barre d’état située au bas de la zone de dessin.
 
Voyons comment fonctionnent les filtres de la phase de conception.
 
TOUTES LES PHASES
Dans cette phase, vous pouvez voir toutes les phases du projet, à savoir le plan de démolition, le nouveau plan de construction avec les éléments nouvellement créés et les éléments existants.
PLAN EXISTANT
Dans Plan existant, nous voyons le projet que nous avons créé pendant l’enquête ou qui pourrait autrement être appelé le plan initial.
PLAN DE DEMOLITION

En utilisant la phase du plan de démolition, vous pouvez marquer les articles qui seront démolis.

Si nous utilisons les filtres de phase Tous les phases ou Plan existant et sélectionnons les éléments que nous voulons démolir, en passant à ce filtre, l’affichage des éléments démolis s’affichera en rouge par défaut sur le plan d’étage et dans la vue 3D.

Si vous souhaitez démolir un élément, sélectionnez d’abord le filtre de phase Toutes les phases ou Plan existant, puis choisissez la commande « Change pour démolition » dans le groupe Barre de ruban / Modifications / Phases.

Ici, entre autres choses, nous pouvons déterminer si un élément doit faire partie du plan d’origine, être démoli, ou l’afficher comme un élément complètement nouveau.

Il existe une autre manière d’effectuer cette commande. Cliquez avec le bouton droit sur l’élément sélectionné, puis choisissez Phase dans le menu contextuel, puis modifiez son statut par celui qui convient, par exemple : Change pour démolition.

L’élément apparaît ensuite d’une couleur différente dans le plan 2D et 3D.

PLAN EXISTANT APRÈS DÉMOLITION

Tout ce qui a été marqué dans la phase de démolition n’apparaît pas dans cette phase.

Le plan est plus transparent. Commençons le prochain processus de planification qui consiste à placer de nouveaux éléments dans le plan.

À la place des portes et des fenêtres, tant que nous ne plaçons pas de nouvelles portes et fenêtres ni ne créons de murs, il y aura des trous. Ceci est visible sur le plan d’étage et dans la vue 3D.

NOUVEAU PLAN DE CONSTRUCTION
Le nouveau plan de construction est le plan final. Les murs à démolir ou les ouvertures et autres éléments des murs ont disparu. Il y a deux façons de continuer le travail dans cette phase :
 
1. Placez de nouveaux éléments
2. Si vous en avez déjà terminé avec le plan existant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément sélectionné, sélectionnez Phase dans le menu local, puis sélectionnez : Change pour nouveau.

En résumé : À partir du plan existant, après la démolition, les nouveaux éléments ont été placés sur le nouveau plan de construction qui constitue le plan final.

Il est important, lorsque nous souhaitons démolir quelque chose ou continuer le travail de dessin ou de placement de nouveaux éléments, de savoir dans quel état nous sommes. Il convient de choisir le plan Tous les plans ou le plan existant dans les filtres de phase.

Bien sûr, il est possible d’attribuer une phase différente pour un élément par la suite.
 
REMPLACEMENTS GRAPHIQUES

Les remplacements graphiques nous aident à comprendre le plan plus facilement.

Ceux-ci règlent l’affichage des éléments nouveaux, démolis et existants lorsque les différents filtres de phase sont activés.

Nous pouvons choisir l’option Remplacer pour afficher les éléments nouveaux, existants et démolis ou pour conserver les propriétés graphiques d’origine par catégorie.

Jetons un coup d’oeil à un exemple. Le plan de démolition est actuellement affiché en rouge et une ligne en pointillé. Tous ces éléments peuvent être personnalisés.

De la même manière, nous pouvons personnaliser ces paramètres pour les autres phases.

Fermer le menu

Support

En cas de besoin, n'hésitez pas à visiter notre forum Forum technique

Hotline

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 02 40 09 50 00

Assistance

Prise de contrôle de votre ordinateur Teamviewer Teamviewer

Démonstration

Démarrer une session teamviewer Démo en ligne