• Post category:ARCHLine

Comment optenir de meilleurs performances sur un grand projet dans ARCHLine ?

Voici quelques conseils sur la façon d’optimiser les grandes maquettes 3D pour éviter qu’elles ne soient trop lentes pendant que vous travaillez dessus. Il faudra en effet passer un peu de temps à nettoyer le projet afin d’en réduire la taille.

Les étapes suivantes auront un effet drastique sur les performances de votre projet :

1. Gardez à l’esprit que la complexité des objets utilisés peut avoir un impact important sur le projet.

2. Supprimez les objets trop grands.

3. Supprimez les objets qui contiennent trop de matériaux.

4. Utilisez le mode Esquisse pour éviter de créer des formes 3D non désirées.

5. Téléchargez des objets de taille raisonnable .

6. Retirez les matériaux inutilisés du projet

Afficher de la complexité des objets dans le Design Center

Il est possible de vérifier la complexité des objets dans le Design Center. Il suffit de sélectionner l’objet dans la bibliothèque ou d’utiliser la commande « Localiser l’objet dans le Design Center » dans son menu local. Entre autres paramètres, ARCHLine affichera une donnée montrant le nombre de surfaces que possède l’objet.

En cliquant sur l’icône des paramètres du Design Center, une nouvelle commande est disponible dans le menu qui apparaît et qui nous permet de lister les éléments les plus complexes. Grâce à ces informations, la taille du projet peut être optimisée car les objets les moins importants peuvent être reconnus (par exemple : petites fleurs, bouteille d’eau de Cologne, etc.) et supprimés ou remplacés afin de réduire considérablement la taille du projet et le temps de rendu.

Comment trouver et supprimer les objets de grande taille et contenant trop de matériaux ?

Si nous voulons trouver les objets les plus grands ou si nous avons besoin du nombre exact de surfaces 3D ou du nombre de matériaux que possèdent les objets les plus grands du projet, nous pouvons utiliser la méthode suivante :

Pour réduire la taille du projet, nous devons retirer les objets superflus ou ceux qui contiennent trop de matériaux. Le programme vous aide à les trouver :

Activez la fenêtre 3D et sélectionnez l’option Annotation / Mesurer / Liste des éléments. Dans la fenêtre de dialogue, nous pouvons trouver les 5 objets qui prennent le plus de place dans la mémoire et les 5 objets qui utilisent le plus de matériaux 

Si nous supprimons un élément, le programme affiche automatiquement l’état réel, les 5 objets  occupant le plus d’espace dans la mémoire et les 5 objets utilisant le plus de matériaux.

Maintenant, que les objets trop volumineux ont été nettoyés et supprimés du projet, il est possible de sauvegarder le projet à nouveau afin de constater la différence entre la taille du fichier avant et après la suppression des grands objets.

Téléchargement à partir du 3D Warehouse

Dans le 3D Warehouse, certain des objets sont trop grands ou contiennent trop de matériaux.

Ces objets peuvent ralentir considérablement le fonctionnement du programme, car ils sont souvent plus grands que le plan lui-même. Le programme nous avertit, avant de télécharger l’objet, dans les trois cas suivants :

1. Lorsque l’objet est trop grand, c’est-à-dire qu’il contient plus de 50 000 polygones

2. Lorsque l’objet contient plus de 50 matériaux, ou

3. Lorsque sa dimension est supérieure à 100 m.

Dans la fenêtre du 3D Warehouse, prenons l’exemple d’un lustre en cristal. En cliquant sur l’objet, nous pouvons voir ses propriétés sur le côté droit. Ici, nous devons faire attention au nombre de polygone. Si ce nombre atteint 50 000, l’objet est trop grand. Nous pouvons toujours le télécharger, mais il faut tenir compte du fait que cela pourrait ralentir notre travail. Cliquez sur télécharger et un message d’avertissement apparaîtra. Si nous cliquons sur Non, l’objet ne sera pas téléchargé.

 

Examinons le deuxième cas : lorsque l’objet contient trop de matériaux. Prenons un objet dans le 3D Warehouse et téléchargeons-le ensuite pour voir ce qui se passe.

Le programme indique combien de matériaux l’objet contient. La quantité de matériaux inférieure à 50 peut être considérée comme normale et facile à utiliser dans le programme. Si, dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, notre réponse est non, le téléchargement se fait sans les matériaux. Plus tard, nous pouvons attribuer n’importe quel matériau à cet objet.

Des messages d’avertissement, nous permettent de juger s’il vaut la peine de télécharger l’objet choisi, ou en trouver un plus petit qui ne surcharge pas notre projet et ne ralentit pas notre travail.

Supprimer les matériaux non utilisés du projet

Lorsque nous supprimons les objets de grande taille, les matériaux liés restent dans le projet. Ils s’effacent au même titre que le projet. Il est important de construire au préalable l’ensemble du modèle en 3D. Activez la fenêtre du plan d’étage. Sélectionnez « Calques utilisés » dans le Gestionnaire de calques, sélectionnez tout et ouvrez-les. Reconstruisez ensuite le modèle. Naviguez vers le dossier Design Center/ Matériaux/ Dans le modèle. On peut voir le nombre de matériaux. Cliquez sur le menu Fichier/Enregistrer le projet sous… et enregistrez-le dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, activez « Purger les matériaux non utilisés qui ne sont pas appliqués sur le plan d’étage et le modèle 3D » et enfin cliquez sur le bouton Enregistrer. Cliquez à nouveau sur le dossier Matériaux / DANS LE MODÈLE : le nombre de matériaux aura été purgé.

Si nous utilisons ces quatre étapes au cours de notre travail, le projet conservera une taille idéale.

Fermer le menu