• Post Category:ARCHLine

L'école Bauhaus avec ARCHLine

Le bâtiment érigé à Dessau est l’œuvre de Walter Gropius, directeur et architecte de l’école. Le complexe se compose de trois ailes principales, qui sont reliées entre elles par des ponts. De l’administration aux salles de classe et aux ateliers, en passant par les logements des étudiants et des professeurs, tout se trouve sur le campus de Dessau. Cela reflète également l’idée principale de Gropius en matière d’enseignement : toutes les étapes du travail sont fusionnées pour servir la conception architecturale.

UTILISATION DES DESSINS EXISTANTS

En raison de la popularité du bâtiment, il n’a pas été difficile de trouver tous les matériaux nécessaires pour modéliser le campus. Après avoir importé une image du plan d’étage trouvé sur Internet, le plan d’étage a été calibré dans ARCHLine.

Les murs ont ensuite été construits. Leur hauteur a été grossièrement calculée sur la base de vues en élévation et de photos existantes du bâtiment. Une fois que nous avons défini les paramètres d’un étage, il a été facile de copier le contenu aux autres étages et de faire les modifications nécessaires. Cela a permis de gagner beaucoup de temps.

FAÇADE EN MUR-RIDEAU

L’élément le plus intéressant du bâtiment est la façade en mur-rideau, qui était une véritable merveille architecturale au temps de Gropius. Afin de créer une surface unique et ininterrompue et de permettre aux étages de se fondre sur la façade, la structure porteuse a été conçue en retrait des murs principaux. Comment reproduire cela dans ARCHLine.XP ? Avec l’outil mur-rideau flexible, la création de la façade en verre n’a posé aucun problème. En jouant avec l’élévation de la base et la hauteur des murs-rideaux, nous avons créé une structure où les murs sont superposés.

LE TEXTE BAUHAUS

Un autre détail intéressant de notre modèle est la typographie BAUHAUS sur le côté du bâtiment principal. Il n’y a pas de Bauhaus sans ce lettrage iconiques, ce détail ne pouvait donc pas être ignoré. Pour créer le texte, nous avons importé un dessin DWG et l’avons calibré pour que la taille des lettres soit adaptée. Ensuite, nous avons utilisé l’outil de forme 3D. Nous avons demandé au programme de tracer le contour de chaque lettre pour l’utiliser comme profil frontal de la forme – et le fameux lettrage Bauhaus a été réalisé.

LES RENDUS

En ce qui concerne la visualisation, nous avons cherché des images existantes du bâtiment, pour obtenir un bon résultat. Nous avons essayé de recréer les perspectives iconiques dans lesquelles le bâtiment est le plus souvent photographié. Après avoir modélisé le trottoir et les espaces verts autour du campus et avoir posé les matériaux, nous avons utilisé ARCHLine.XP LIVE, notre logiciel de rendu en temps réel, pour apporter la touche finale. Comme ARCHLine.XP LIVE est en connexion directe avec ARCHLine.XP, l’importation du modèle n’a nécessité qu’un clic. Nous avons utilisé certains des documents haute résolution fournis par la bibliothèque de LIVE et avons ajouté des arbres pour améliorer l’environnement. Les images finales ont été sauvegardées immédiatement, grâce aux vues en perspective préalablement définies, sans aucun temps de rendu.

Fermer le menu