• Post Category:ARCHLine

La Farnsworth House de Mies Van Der Rohe

La Farnsworth House est un emblème de l’Architecture Moderne, réalisée par Ludwig Mies Van Der Rohe, directeur du Bauhaus et pionnier du style internationnal. Van Der Rohe a pensé la Farnsworth House comme une maison de week-end, d’une seule pièce dans un espace naturel, située à 75 km au sud-ouest de Chicago, dans un domaine de 24 hectares bordant la rivière Fox. La maison de verre et d’acier fut commandée par le Dr. Edith Farnsworth. D’une suface de 135m², la Farnsworth House, symbolise à merveille l’esprit du « Less Is More », conceptualisé par Van Der Rohe. 69 ans après sa construction, nous avons reconstitué l’édifice le plus fidèlement possible dans ARCHLine 2020. 

Fond de plan original

Nous avons tout d’abord importé dans ARCHLine le plan d’origine de la Farnsworth House et l’avons mis à l’échelle en fond de plan afin d’avoir une base de travail. La fonction calibrer dans ARCHLine nous a permis de très facilement redimensionner le plan PDF à partir d’une cotation existante. 

La grille de poteaux 

La Farnsworth House a été construite en zone inondable, de ce fait, Mies Van Der Rohe  a pensé la maison à 1m51 du sol, deux dalles sur pilotis caractéristiques de l’édifice. L’implantation de ces réseaux de poteaux métalliques profilés en H a été facilitée dans ARCHLine grâce à la nouvelle fonction de grille paramétrique, permettant ainsi de déplacer une série de poteaux en un seul clic. 

Les murs rideaux

Les grands murs rideaux entièrement vitrés de la Farnsworth House donne une impression d’ouverture vers l’extérieur. Aucun mur ne vient obstruer le champs de vision, cela créé ainsi l’harmonie entre l’individu et la nature environnante, chère à l’architecte. Les murs rideaux, largement utilisés aujourd’hui, étaient à l’époque une technique novatrice en architecture, elle permis à Van Der Rohe de casser la frontiere entre intérieur et extérieur. Les murs rideaux de la Farnsworth House ont pu être paramétrés grâce à la fonction dédiée dans ARCHLine, chaque meneaux a été dimensionné suivant les plans originaux.  

Le calepinage des dalles 

La Farnsworth House est constituée sur la base de trois grande dalles en porte-à-faux, deux d’entre elles prennent en sandwich l’espace d’habitation tandis que l’autre sert de terrasse attenante surélevée, l’accès à la maison se fait donc par cette terrasse par le biais de deux jeux d’escaliers. Des carreaux de 80/60cm viennent recouvrir les dalles sur toute leur surface. Ce calepinage a pu être reconstitué dans ARCHLine en sélectionnant les bonnes dimensions et le matériaux adéquat. 

Le mobilier intérieur 

L’intérieur a été pensé comme un seul grand espace ouvert avec deux « boites » de bois ; l’une est la penderie et la garde-robe, l’autre est le bloc salle de bain. Ces blocs sont le noyau de la maison, autour duquel sont structurés la cuisine, le séjour et la chambre. L’intégralité des meubles conçue dans la maison a été reproduite grâce à la fonction KBB dans ARCHLine, en effet les meubles de la cuisine aménagée ont pu être réalisés dans les moindres détails, intérieur et extérieur, de sorte que le bloc cuisine s’intègre parfaitement dans l’espace qui lui est dédié.

Les rendus

Après avoir entièrement reconstruit la Farnsworth House dans ARCHLine, nous avons pu l’exporter au format FBX afin de le mettre en scène pour sauvegarder quelques images de la maison au sein de son environnement. 

Téléchargez le fichier ARCHLine  ici : 

Téléchargez le fichier IFC ici :

Fermer le menu