Qu’est ce qu’un rapport ?

Les rapports sont des récapitulatifs chiffrés, présentés sous la forme de tableaux, et répertorient l’ensemble des informations liées à votre projet.

Ils concernent en général les éléments de construction, les composants, et d’autres objets d’architecture. Il est fréquent d’avoir besoin de ce genre de listes. Par exemple, il peut être utile de visualiser le projet sous forme de tableau afin de connaître le nombre de portes ou de fenêtres qui y sont placées, leur nature, les matériaux des murs ou bien encore les dalles de chaque niveau ou de l’intégralité du projet. La création de documents de construction est beaucoup plus rapide et précise en utilisant les Rapports.

Aujourd’hui, je vous propose de créer un rapport de pièce dans lequel chaque étage peut être étudié indépendamment des autres. Depuis le Ruban, sélectionner Documentation puis Rapport, et cliquez sur Définir un rapport.

Commencez par sélectionner la discipline dans la boîte de dialogue. Il s’agit de choisir si votre rapport sera calculé à partir des éléments architecturaux, intérieurs, ou de terrain.

Sélectionnez ensuite un élément précis à partir duquel vous voulez créez votre rapport.

Sélectionnons les éléments architecturaux dans la liste Discipline, puis pièce dans Types.

Un rapport par défaut est défini à l’avance pour chaque type d’éléments mais il peut être entièrement personnalisé. Notre rapport actuel s’appelle pièce. Les paramètres du rapport en cours se trouvent au milieu de la boîte de dialogue, à partir desquelles vous pouvez personnaliser le rapport. Ces propriétés se trouvent dans le programme par défaut.

Cacher les colonnes du rapport

Si nous n’avons pas besoin d’un certain paramètre du rapport, il n’est pas nécessaire de le supprimer, nous pouvons simplement désactiver sa visibilité. Sous l’en-tête Visible, décochez la case pour désactiver la visibilité de la colonne. Dans ce cas, le paramètre masqué ne sera pas visible dans le rapport, bien qu’il en fasse toujours partie. Par exemple, le rapport peut être ordonnée en fonction de ce paramètre même si nous ne le voyons pas.

Créer un nouveau rapport

Pour créer un nouveau rapport (modèle de rapport), cliquez sur Nouveau, puis entrez le nom du rapport. Au milieu de cette boîte de dialogue, nous trouvons les propriétés générales, les valeurs calculées et les groupes principaux des paramètres BIM. Sélectionnez l’une des propriétés ou des quantités avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Continuons en ajoutant des paramètres au rapport à partir de la liste ci-dessous.

Sélectionnez un paramètre, cliquez sur le bouton à côté de celui-ci (celui avec la flèche pointant vers la droite). Lorsque vous faites ceci, le paramètre apparaît dans le tableau à droite en tant que partie intégrante du modèle de rapport.

Dans la catégorie Propriétés générales, choisissons Niveau, Nom de pièce, N° de pièce et matériaux de la pièce. Cliquez sur la catégorie d’un autre paramètre, sélectionnez la catégorie Valeurs calculées et ajoutez la Surface brute à partir de la liste ci-dessous.

Le tableau de droite montre maintenant le contenu de notre nouveau rapport. Ici, nous pouvons déplacer les paramètres vers le haut ou le bas de la liste ou même les supprimer.

Les paramètres peuvent également être renommés. Cliquez sur le champ Surface brute à droite et changez son nom en Zone.

Résumé de la colonne

Certains paramètres du rapport peuvent être résumés pour que votre rapport reste concis. Lorsqu’un paramètre ne peut pas être résumé, ce champ ne peut pas être activé. Lorsque le tableau le permet, cliquez sur la case dans la colonne résumé et activez / désactivez-la. Lorsque cette option est activée, la somme des valeurs données dans le tableau peut être affichée. Par exemple, on peut afficher la somme de toutes les zones brutes des chambres sur un même niveau.

Pour fermer la fenêtre et enregistrer le rapport, cliquez sur le bouton OK.

Le nouveau rapport apparaît dans le navigateur de projet dans la catégorie Rapport, sous-catégorie Pièce.

Coller un modèle de rapport dans un autre projet

Si vous souhaitez utiliser le nouveau rapport pour tous vos autres projets, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans le navigateur de projet, puis sélectionnez Enregistrer sous global dans le menu qui apparaît. À partir de maintenant, ce rapport sera disponible dans le logiciel lors de vos futures utilisations. Bien entendu, cela concerne uniquement le transfert du modèle, il ne contient pas les données de votre projet actuel. Ainsi, dans tous vos nouveaux projets, le rapport listera les éléments du projet en cours.

Il est recommandé de commencer par placer le rapport dans le dessin avec la mise en forme souhaitée, car lorsque vous sélectionnez la commande Enregistrer sous global, le logiciel enregistre également les paramètres de mise en forme, qui ont été définis avant le placement du rapport.

Exporter un rapport pour un autre utilisateur

Le modèle de rapport peut être enregistré dans un fichier XML, ce qui possède deux avantages : Premièrement, nous pouvons utiliser le modèle dans un autre projet, sans que ce soit le cas pour chaque projet, et deuxièmement, cela nous permet de l’envoyer à un autre utilisateur. 

Dans le Navigateur de projet, faites un clic droit sur le nom du rapport, puis cliquez sur Exporter. Vous pouvez également trouver la même fonction en cliquant sur le bouton Exporter dans la boîte de dialogue Création de rapport.

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, entrez le nom du fichier, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Importer un rapport

Que se passe-t-il si vous souhaitez utiliser un rapport créé par un collègue et envoyé sous forme de fichier modèle ? 
Dans la boîte de dialogue de création d’un nouveau rapport, cliquez sur le bouton Importer. Ensuite, sélectionnez le fichier XML que vous souhaitez importer, puis cliquez sur le bouton OK. Le modèle de rapport importé apparaît dans le logiciel.

Placement d’un rapport

Vous pouvez placer un rapport à deux endroits. Une option consiste à utiliser la commande du ruban / onglet Documentation / groupe Rapports/ Placer un rapport. L’autre option consiste à sélectionner le rapport dans le navigateur de projet et à le faire simplement glisser dans le dessin.

Mise en forme du rapport

La boîte de dialogue Mise en forme du rapport fournit des options de tri et de regroupement à plusieurs niveaux. Le contenu du rapport peut être organisé de différentes manières : vous pouvez ajouter des en-têtes, des pieds de page et des totaux généraux liés au rapport. Si nous avons utilisé des phases de conception pendant le travail, nous pouvons également afficher le rapport en fonction des phases.

Si l’option Détaillez chaque instance est désactivé, les portes, fenêtres et autres éléments de même taille seront récapitulés sur une même ligne.

Cliquez sur le bouton OK en bas de la boîte de dialogue et placez le rapport sur le plan.

Vous pouvez modifier des champs dans le rapport. Le fait qu’un champ soit modifiable ou non dépend du type de rapport. Les paramètres éditables sont indiqués par des champs marqués en bleu. Cliquez sur le rapport, puis cliquez simplement dans le champ bleu pour modifier son contenu.

Mise à jour d’un rapport

Les rapports peuvent être créés et placés à tout moment pendant le processus de conception. Si le projet change de telle sorte que les données du rapport s’en trouvent affectées, la table est mise à jour automatiquement pour afficher les bonnes valeurs.

La mise à jour automatique peut être personnalisée à l’aide de la commande du Ruban / onglet Documentation / groupe Rapports /  Mise à jour automatique.

La mise à jour automatique des rapports peut prendre beaucoup de temps pour les grands modèles et ne doit être activée que si le projet le justifie.

 

L’édition de cellule

Les rapports que nous plaçons sont des représentations tabulaires des informations du projet. Par conséquent, les rapports reflètent les modifications apportées au modèle.

Cela est également vrai dans le cas inverse : en cliquant dans les cellules du rapport placé, le contenu des cellules peut être modifié et la modification sera immédiatement visible sur l’élément.

En cliquant sur l’icône en forme de loupe placé devant chaque ligne, le logiciel affiche l’élément sélectionné sur le plan.

Tous les champs possédant des marqueurs bleus peuvent être édités par un simple clic.

Rapport dans une fenêtre séparée

Il est possible d’ouvrir le rapport dans une fenêtre séparée. Ceci est particulièrement utile si nous avons deux écrans : l’un peut avoir le modèle tandis que l’autre affiche le rapport.

Il suffit, dans le Ruban, de cliquer sur l’onglet Documentation / Rapports, et de sélectionnez la commande Afficher le rapport dans une autre fenêtre. Vous pouvez également modifier les champs disponibles dans cette vue.

Enregistrement du rapport Dans un tableau Excel

Pour ouvrir ou enregistrer le rapport importé dans un tableau Excel, sélectionnez la barre de ruban / onglet Documentation / groupe Rapport/ Sauver sur Excel et cliquez sur le rapport que vous souhaitez afficher dans Excel.

Cette commande est également disponible à partir d’un autre emplacement : cliquez sur le rapport avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Enregistrer dans Excel dans le menu qui apparaît. 

Fermer le menu