• Post category:ARCHLine

Présentation de LÍLIAN CÔRTES, Architecte-Urbaniste (Rio de Janeiro, Brésil)

« Je travaille depuis plus de 20 ans avec différents logiciels et j’avais l’impression qu’il n’y avait pas besoin d’avoir recours au BIM… Jusqu’au jour où un ami m’a invité à regarder un Webinar dans lequel le présentateur disait : « ARCHLINE c’est aussi simple que ça ». Je n’y croyais pas ! J’ai commencé les 30 jours d’essai et, simplement en regardant les tutos en vidéo, j’ai appris les bases. « 

Qu’est-ce que vous faites exactement ?

« Je suis architecte et urbaniste spécialisée dans l‘ingénierie de la sécurité au travail. Je fais et exécute les projets d’architecture.

Mon travail peut aller de la simple maison familiale jusqu’à des projets de plus grande qualité et de plus grande envergure. J’ai aussi travaillé sur des églises ou des grands centres commerciaux.

Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est le défi de faire des rêves de mes clients une réalité, en transformant des dessins qu’ils voient sur papier en projet réel. »

Quelle a été la raison pour laquelle vous avez décidé de designer ce projet en particulier ?

« Mes clients me cherchent sur internet ou me trouvent par le biais d’autres clients et après une petite réunion préparatoire, ils se sentent en confiance et peuvent ensuite me révéler en détail le genre de projet qu’ils souhaitent réaliser.

Dans ce cas spécifique le client m’a demandé une résidence moderne et confortable, qui intégrait l’espace de vie et de restauration avec la pièce de loisirs.

Tout en sachant que chaque projet est unique, propre à chaque client et devant respecter la législation ainsi que les normes de conception-construction, j’ai commencé à trouver des idées.« 

Quel était le concept architectural de base qui a conduit vos idées vers un processus créatif, qu’est-ce qui vous a influencé et où avez-vous réussi à trouver toute cette inspiration ?

« Le client nous dicte le concept architectural de base et créé les espaces. Aujourd’hui, beaucoup de clients nous demandent des projets modernes : des designs épurés, espaces ouverts, toiture encastrée, une grande hauteur sous plafond… Mon inspiration vient en regardant dans les magasins locaux, en cherchant des matériaux, en voyant des images sur Internet ect. »

Quel a été le plus grand défi dans la conception de ce projet sur ARCHLine.XP ?

Mon plus grand défi était la peur. Je craignais de recommencer à zéro sur un logiciel que je n’avais pas l’habitude d’utiliser, j’étais coincée dans ma zone de confort. J’ai réalisé ensuite que ce n’était pas une excuse et ARCHLine a permis de faire des sections, faire les élévations plus rapidement, Cette maison dans la résidence de Terras Alphaville a été développé sur ARCHLine après seulement un mois d’utilisation.

« Ce qui m’a convaincu d’utiliser ARCHLine c’est la rapidité avec laquelle il est possible de concevoir un projet 2D tout en ayant la possibilité de le visionner en 3D.

L’avantage de l’utilisation et de la visualisation du 2D et du 3D en même temps c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez dessiner votre projet et la possibilité de vraiment voir ce qui est en train de se créer.

Cela permet de créer votre projet tout en permettant de visualiser le résultat finalVotre dessin n’est pas simplement des lignes mais des projections, vous dessinez une dalle tout en sachant qu’elle a une structure en métal et en béton. A la fin, il y a un rapport que vous pourrez utiliser comme budget ou note descriptive. »

Quelle est la fonction que vous préférez sur ARCHLine ?

« Ma fonction préférée sur ARCHLine c’est « Dimension ». Cela permet de placer toutes les dimensions nécessaires en même temps en une seule manipulation et je peux ensuite les placer en série manuellement. Cette seule commande nous dispense de beaucoup des heures de travail.
Une autre commande que j’aime c’est le contenu paramétré en dessous de « Building » menu : placer les portes et les fenêtres en 3 cliques, et être capable de changer leur taille, leur couleur ou leur matière, ça aide beaucoup. »

Avez-vous déjà travaillé avec un autre logiciel de design avant ? Comment cela a-t-il affecter votre expérience avec ARCHLine.XP ?

« J’ai utilisé un autre logiciel de design avant mais ça ne m’a pas affecté du tout. ARCHLine est très intuitif et les commandes sont simples à utiliser. Certaines commandes ont les mêmes noms que d’autres logiciels donc ça rend les choses encore plus simples. »

Quel est, selon vous, le meilleur moyen d’apprendre à utiliser ARCHLine.XP ?

« Tout d’abord, les tutos vidéo m’ont beaucoup aidé, autant que beaucoup m’entrainer à comprendre ce que les commandes permettent de faire.

L’autre point est le fait qu’il est nécessaire de penser comme des architectes, pas comme des designers. Une dalle est une dalle. Un pilier est un pilier. Nous ne pouvons pas simplement dessiner des espaces sans prendre en compte leur structure. Chaque concept a besoin d’être fixé sur l’espace qui va être construit.

La bonne chose à propos d’ARCHLine, c’est qu’il vous rappelle que n’importe quel élément architecturel doit être considéré comme tel. Au final, il rend l’utilisation et le dimensionnement plus simple et vous pourrez tirer le maximum que vous pouvez de votre logiciel

Quoi qu’il en soit, il s’avère qu’ARCHLine c’est aussi simple que ça ! »

Fermer le menu