• Post Category:ARCHLine

Comment paramétrer correctement une toiture ?

L’ajustement et le réglage des composants des toits et de leur charpente est une tâche complexe.

Tout d’abord, il est important de savoir que, même si les composants et la charpente du toit (par exemple, les chevrons, les liteaux, …) sont logiquement liées, ils doivent être placés séparément.

NB : Afin de pouvoir comprendre le processus de réalisation dans son intégralité, suivez scrupuleusement les paramètres rentrés dans les boites de dialogues de l’article.

1 - Créez une toiture à partir d'un style existant

Pour créer un toit, allez dans : Ruban / Construction / Structure / Toit et placez un toit sur le plan. ARCHLine ouvrira automatiquement les propriétés du toit que vous venez de créer.

2 - Ajouter des composants

Dans les propriétés, il faut d’abord définir les composants du toit, car plus tard nous les relierons à la charpente. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet « Composants et épaisseurs » et avec le signe + ajoutez de nouveaux composants, déplacez-les avec les flèches ou supprimez-les avec le X.

Si vous voulez créer un composant destiné à héberger une partie de la charpente, allez à la fin de la cellule de paramétrage et désactivez la visibilité en 3D du composant de votre choix. De cette façon, le composant ne sera pas visible dans la vue 3D. Ceci est également utile si vous voulez créer un vide d’air.

Vous pouvez régler la géométrie du toit à l’aide des boutons indiqués ci-dessous. Cliquez sur les icônes pour définir la forme des bords, vous pourrez taper les valeurs dans les cases. Pour supprimer les paramètres, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez les options Non.

Vous pouvez également régler individuellement pour chaque composant, la distance par rapport aux bords du toit. (Ce réglage est également disponible sur la vue en plan avec l’option « Modifier les couches »).

3 - Réglages des propriétés générales

Dans l’onglet « Propriétés générales », vous pouvez définir les paramètres suivants :

– Le matériau de finition supérieur et inférieur. (1)

– Le débord de toiture et l‘épaisseur théorique du mur sur lequel repose le toit (ceci sera important lors de la définition de l’emplacement des chevrons). (2) 

– Le point de référence du toit (points A-G) et sa hauteur. (3)

– La visibilité des éléments du toit dans la vue 3D (ici, vous pouvez régler la visibilité de le charpente indépendamment des composants internes). (4)

4 - Réglages de la charpente

Il existe deux types d’objets dans la charpente : le premier type n’est pas relié aux composants du toit (panne sablière, panne intermédiaire, panne faîtière), l’autre type est relié aux composants (chevrons, liteaux), la position des objets est basée sur les composants précédemment paramétrés. Vous pouvez ajouter de nouveau éléments à la charpente en cliquant sur l’icône verte + en haut de la fenêtre.

– Concernant les éléments de la charpentes qui ne sont pas connectés aux composants du toit : vous pouvez choisir parmi les profils prédéfinis ou vous pouvez créer vos propres profils, vous pouvez également définir les dimensions et le matériau de chaque objet de charpente. Vous pouvez ajuster l’emplacement de chaque élément avec des valeurs exactes.  et enfin, vous pouvez déterminer l’angle des terminaisons pour chaque élément de charpente.

– Concernant les éléments de la charpente connectés aux composants du toit :

Chevrons : en plus de ce qui précède, le réglage de la distance axiale des poutres, le réglage de la connexion entre les chevrons et la panne sablière et le composant sur lequel sont connectés les chevrons, sont affichés. Vous pouvez également régler le décalage perpendiculaire par rapport au composant sur lequel sont disposés les chevrons.

Liteaux ou volige : vous pouvez définir la distance axiale des liteaux, leur place et le composant sur lequel ils sont reliés. Vous pouvez également définir le décalage perpendiculaire par rapport aux composants.

5 - Découpe automatique des murs

Dans l’onglet « Projections et coupes », vous pouvez définir les niveaux de coupe des murs et la distance de la ligne du bas de rampant du toit (ceci est utile si certains composants n’atteignent pas le bord du toit).

6 - Réglage de forme et pente

Dans l’onglet Forme et pente, vous pouvez définir pour chaque plan de toit sa forme et sa pente. Il faut pour cela cliquer sur chaque plan de la toiture sur la représentation schématique en vue de dessus, pour paramétrer ensuite le type de pente dont il s’agira. Vous pouvez également choisir chaque plan de la toiture en cliquant sur les flèches en haut à droite.

7 - Renseignements divers sur le toit

Dans l’onglet Renseignements, les propriétés générales du toit sont affichées. De plus, si vous définissez des tuiles personnalisées pour le toit, ARCHLine calcule automatiquement la quantité nécessaire pour l’ensemble du toit.

8 - Régler et positionner les composants de la toiture

Les composants du toit peuvent être redimensionnés avec des valeurs uniques, indépendamment les uns des autres.

Il y a deux façons de modifier la position et le dimensionnement des composants de la toiture : en ajustant les propriétés du toit ou en les modifiant manuellement sur la vue en plan du projet.

8.1 – Ajustement dans les propriétés :

Dans les propriétés du toit, cliquez sur l’onglet « Composants et épaisseurs ». Nous modifierons ici la Distance, de sorte que les composant sous rampant, s’arrêtent au niveau de l’isolation du mur sur lequel est disposé la toiture. Nous devons donc mettre la valeur de 16cm (enduit du mur + béton). La distance que l’on paramètre ici, est basée sur le nu extérieur du mur, si l’on met 0, le composant s’arrêtera au nu extérieur du mur, si l’on met la valeur de l’épaisseur total du mur, le composant s’arrêtera au nu intérieur. Vous pouvez également définir le décalage d’un composant en fonction de l’élévation haute de la toiture (faîtage).

Ajustez la découpe des murs :

En cliquant sur l’onglet Projections et coupe, vous pouvez régler la hauteur à laquelle les murs seront découpés sous la toiture. Cette valeur est ici la somme des épaisseurs des composants « isolation » et « placo », soit 17cm. Autrement dit, les murs seront découpés ici juste en dessous de l’isolation du toit.

8.2 – Ajustement sur la vue en plan :

Voici une autre méthode pour ajuster la position des composants de la toiture.

Sélectionnez le toit sur le plan, puis modifiez les contours des composants :

– cliquez sur les carrés superposés

 

Un numéro apparaît au milieu du toit, il indique le composant que vous êtes en train d’éditer. Sélectionnez le composant que vous voulez éditer, puis cliquez sur un contour et sélectionnez la façon dont vous voulez l’éditer. Vous pouvez éditer un côté, tout le cotés, ou insérer de nouveaux sommets.

Vous pouvez changer de composant en cliquant sur les carrés superposés au milieu du toit. Vous pouvez sélectionner un composant au dessus ou en dessous du composant actuel.

 Rafraîchissez la vue 3D et les changements apparaîtront automatiquement.

Fermer le menu