L’outil de cotation est une des fonctionnalités les plus importantes dans ARCHLine.XP. L’objectif du logiciel est d’augmenter la vitesse du processus de cotation et de vous permettre de placer précisément chaque cote de votre projet en quelques clics.
Attardons nous plus en détails sur cette fonctionnalité.

1. Cotation rapide

Avec l’outil de cotation rapide, vous pouvez placer la longueur de l’élément sélectionné sur le dessin en un clic. L’outil est parfaitement adapté au processus en cours, au dimensionnement rapide ou en complément des cotes automatiques.

2. Cotation en longueur

La cotation en longueur diffère de la cotation rapide dans le sens où le logiciel ne reconnaît pas automatiquement les deux extrémités de l’élément sélectionné, mais nous pouvons définir la distance entre les points. Ainsi, il est possible de définir manuellement les dimensions des parois de séparation ou des épaisseurs de paroi à l’extérieur d’un mur.

3. Cotes continues

L’outil de cotes continues est un type de cotation en longueur conçu pour accélérer le placement de longues séries de chaînes de cotes. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner l’orientation du placement (vertical, horizontal ou incliné) et sélectionner l’option série. Ensuite, placez la première cotation après avoir défini les points de début et de fin de l’élément. La cotation suivante est automatiquement placée dans une ligne après la précédente. Il vous suffit donc de définir uniquement le point de fin pour l’élément suivant.

4. Dimensionnement en 3D

Il peut arriver que nous voulions visualiser les dimensions d’un élément en 3D. Cela peut être fait avec l’option de cotation 3D. Nous pouvons dimensionner des éléments en laissant le programme reconnaître sa longueur par lui-même, mais nous pouvons également déterminer les points de début et de fin d’un élément dans l’espace.

5. Dimensionner tous les murs en une seule étape

Nous avons la possibilité de prédéfinir toutes les cotes et de les placer en une seule étape, nous permettant ainsi de gagner un temps considérable lors de la documentation du projet. Dans la boîte de dialogue Cote, vous pouvez sélectionner dans la liste prédéfinie les types de cotation à placer dans le plan. L’ordre dans lequel nous ajoutons les types à la liste détermine la chaîne de cotation la plus proche du mur. Même si la boîte de dialogue contient des types de dimension de mur, les portes et fenêtres faisant partie des murs, vous pouvez ajouter des types de dimension de porte et de fenêtre à la liste, ainsi que la hauteur des seuils.

Dans la boîte de dialogue, vous pouvez activer des options de cotation spéciales, telles que la cotation à partir du milieu du mur, les cotes de mur ignorées du bardage, la cotation de la couche centrale uniquement ou de chaque couche de mur séparément.

Après avoir tout configuré, fermez la boîte de dialogue avec le bouton OK, puis sélectionnez les murs à coter un à un ou avec l’un des rectangles de sélection et déterminez la distance entre la première chaîne et les murs. Le programme place ensuite chacune des cotes. En utilisant cet outil, nous pouvons également réduire le nombre de dimensions manquantes car le programme place tout automatiquement.

 

7. Dimensions intérieures de la pièce

La commande Dimensions intérieures de la pièce affiche instantanément la distance de séparation entre chaque mur d’une pièce. En l’utilisant, nous pouvons obtenir rapidement et facilement une image précise de la taille de notre pièce.

8. Interrupteurs et prises

Nous pouvons également dimensionner facilement les interrupteurs et les prises de notre projet pour le plan électrique. Il suffit de sélectionner le côté du mur sur lequel nous avons placé les accessoires électriques et de spécifier la distance entre la chaîne de cotation et le mur. Le programme affiche automatiquement la distance entre les commutateurs / prises et les coins du mur.

Nous pouvons également afficher facilement la hauteur de montage des commutateurs / prises de notre projet. Si nous cliquons sur la commande Toutes les élévations, dans la boîte de dialogue qui apparaît, nous pouvons afficher la hauteur de la liaison à côté de tous les commutateurs / interrupteurs d’une pièce.

9. Lampes sur le mur

Le dimensionnement des lampes murales fonctionne également comme décrit ci-dessus. Sélectionnez le mur sur lequel vos lampes sont disposées et placez la chaîne de cotation à une distance appropriée.

Les valeurs de hauteur sont automatiquement affichées pour toutes les lampes du plan, pas seulement les lampes murales. Comme dans le cas des commutateurs, les valeurs de hauteur sont affichées dans un champ près de la lampe.

10. Armoires

La largeur des armoires de cuisine peut être affichée à l’aide de l’outil Dimension d’armoire. Il vous suffit de sélectionner les armoires que vous souhaitez coter ou de choisir Tout définir dans la barre du ruban, groupe Armoires. Le programme place automatiquement les dimensions.

11. Afficher les lignes de niveau avec altimétrie

Pour certaines sections, il peut être important d’afficher les niveaux. Cette option peut être activée dans la boîte de dialogue des paramètres de section. Le projet peut également contenir des niveaux vides – dont les lignes peuvent être facilement supprimées de la section.
Fermer le menu