Un premier pas vers le BIM

ARCHLine.XP Lite est un logiciel de CAO dédié au BIM. Il a été pensé pour les architectes et acteurs du bâtiment souhaitant effectuer une transition douce vers le BIM,  ARCHLine.XP Lite est parfaitement adapté à la conception et à la collaboration autour de projets d’architecture et vous permet par la même occasion, de garder une pleine maîtrise de vos coûts.

Tout comme la version PRO, ARCHLine.XP Lite est certifié IFC 2×3 et vous permet de lire les formats RVT™, DWG™, SKP et PDF et bien d’autres. 

Profitez du pack ARCHLine.XP LT + LIVE

Contrairement à la version ARCHLine.XP PRO, ARCHLine.XP LT ne bénéficie pas d’un Render photoréaliste intégré par défaut. 

Le plug-in LIVE est cependant parfaitement compatible avec ARCHLine.XP LT, le  moyen idéal donc, pour avoir une solution complète allant de la phase conception du projet, à la présentation en rendu temps réel. Et le tout, à moindre coûts.

Ce pack est proposé au tarif promotionnel de 995€ HT au lieu de 1170€ HT (-15%) : Acheter 

INTERFACE

L’interface d’ARCHLine.XP Lite se présente sous forme de ruban, tout comme celle de la version Pro.

Elle est cependant simplifiée afin de regrouper l’essentiel des commandes permettant de concevoir un projet architectural. Ainsi, le modeleur de terrain, le module d’agencement et le render photoréaliste ont laissé la place aux outils de constructions paramétriques afin de focaliser le processus de travail sur la conception de projet.

architecture

ARCHLine.XP Lite donne accès à tous les outils de construction paramétriques nécessaires à la réalisation d’un projet d’architecture. L’intégralité des outils bâtiments de la version ARCHLine.XP PRO sont accessibles dans la version Lite excepté la gestion du terrain et l’importation de nuage de points.

Il n’est pas nécessaire d’avoir expérimenté la CAO auparavant, ce qui permet à chaque designer de pouvoir concrétiser ses idées grâce à un logiciel complet et simple à prendre en main.

Murs

Avec le logiciel de CAO ARCHLine.XP Lite, les murs composites sont directement créés et fournis mais peuvent être complétés à la demande. De même, tous les éléments constitutifs sont paramétrables et les informations IFC sont intégrées.
Ainsi, les murs étant entièrement paramétriques et personnalisable, il est possible d’ajouter et de modifier les composants, la hauteur de chacun d’eux, de gérer leur représentation 2D et 3D et de les enregistrer dans son catalogue.
Chaque information ajoutée à un mur est ensuite chiffrée et quantifiable par les différents outils d’analyse du logiciel.

Bien sûr, un quantitatif détaillé est accessible à tout moment.

Mur-rideau

L’outil mur-rideau permet aux concepteurs d’entièrement paramétrer des enveloppes et façades complexes. De la personnalisation des profils, à la gestions des panneaux, les murs rideaux sont entièrement personnalisables.
Des informations internes comme les composants, les propriétés thermiques, les matériaux, peuvent être associées à un mur rideau et partagées grâce aux paramètres BIM.

Portes, ouvertures

ARCHLine.XP Lite permet d’accéder à une large bibliothèque de portes et fenêtres paramétriques. De nombreuses options permettent de régler les dimensions standard, les volets roulants, les embrasures…

Le générateur d’ouvertures permet de créer et combiner ses propres modèles.

Escaliers, Garde-corps

Droits, balancés, en palier, en colimaçon, avec ou sans garde-corps : le logiciel de CAO ARCHLine.XP Lite offre de nombreuses options de paramétrage.
Bien sûr, la trémie est automatiquement découpée dans le niveau supérieur, et la gestion graphique dans la mise en plan permet un affichage suivant les niveaux.
Le module de création de garde-corps offre quant à lui de nombreuses options pour régler les lisses, les montants, les mains courantes, les hauteurs et les fixations pour chacun des éléments. 

Dalles et toitures

ARCHLine.XP Lite permet de créer des toitures en s’appuyant sur les murs existants. 

Chacun des éléments constitutifs est réglable individuellement et un module de charpente est disponible pour modéliser la structure.

Vous y trouverez également des dalles multi-composants.

Gestionnaire de niveaux

ARCHLine.XP Lite dispose d’un gestionnaire de niveaux permettant de créer des étages, les modifier et préciser les hauteurs.
Il est également possible de définir les épaisseurs des planchers ainsi que leur nature.

Mises en plan, vues et coupes

Les vues et coupes sont automatiques lors de la mise en plan.
Définissez dans un premier temps vos coupes, elle deviennent accessibles automatiquement depuis le navigateur de projet.
Puis, par un simple glisser-déposer, choisissez-les vues souhaitées et affichez-les sur votre mise en plan.

Quantitatif

Dans le logiciel ARCHLine.XP Lite, des quantitatifs Excel détaillés sont exportables à tout moment pour chacun des éléments du projet et précisent un ensemble de caractéristiques sur chacun des composants.

Très pratique pour échanger des données avec les autres corps de métier concernés, vous pouvez aussi chaîner les quantitatifs en IFC vers d’autres logiciels dédiés.

Ensoleillement et ombres

L’éclairage naturel est également un élément clé puisque qu’il permet une étude précise de l’ensoleillement et des ombres au cours de la journée. 
ARCHLine.XP Lite permet donc d’étudier les effets de la lumière naturel et artificiel selon l’heure de la journée et la période de l’année.
Avec ARCHLine Live, il est même possible de voir le déroulement entier d’une journée à une date précise, et l’impact de la lumière naturelle sur les pièces tout au long de la journée.

BIM

Il est possible de mixer les versions ARCHLine.XP Lite et les versions PRO afin d’optimiser votre équipement.
En effet, avec ARCHLine.XP Lite, les objets sont paramétriques sont lues par toutes les versions et quelque soit le format d’import et d’export utilisé, ce qui permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’élaboration du projet, notamment en échanges IFC.

Les formats d’échanges et la compatibilité avec d’autres logiciels du secteur de la construction sont, comme avec une version PRO, parfaitement assurés.

file_types_export_import_2018

Import et export d'IFC

ARCHLine propose des importations et exportations IFC certifiée buildingSMART, s’appuyant sur la version IFC 2×3-TC1.
L’utilisation du format IFC vous offre des possibilités de collaboration inégalées et vous permet d’échanger votre travail avec l’ensemble des collaborateurs du projet. Ainsi, en optant pour le logiciel de CAO ARCHLine, vous achetez la garantie d’un projet fiable, sans perte de données.

Retrouvez les documents justificatifs en cliquant sur ces liens :

Import direct Revit®

Avec ARCHLine.XP Lite, vous pouvez importez et visualiser les formats nécessaires à l’élaboration d’un projet BIM. Ce logiciel de CAO peut notamment lire les fichiers de type .RVT, .RFA, qui sont les formats de la famille du logiciel de CAO Autodesk Revit®.
Les objets contiennent des paramètres BIM relatifs à l’objet, qui peuvent être lus et modifiés directement dans le logiciel de CAO ARCHLine. Ainsi, vous ne travaillez non pas avec des blocs, mais avec des composants de bâtiments intelligents.

archlinexp_web_logo_600_200_live_lt_arch_no_txt_RESIZED

Phases de construction

Dans ARCHLine.XP Lite, il est possible de changer de phases de construction et donc d’étudier le projet tout au long des étapes de son évolution. En effet, lors de projets de rénovation de bâtiment ou de projets complexes par exemple, il peut être nécessaire de voir le projet sous différents plans.
Ainsi, avec ARCHLine.XP Lite, vous pouvez naviguer entre les différents états : plan existant, à démolir ou nouveau sans avoir à modifier votre projet.

Vous pouvez également travailler en remplaçant les plans de construction par les périodes chronologiques de votre projet, et donc en suivre l’avancement selon les étapes APS, APD, DPC, EXE et DCE.

Fermer le menu