• Post category:ARCHLine

5 Raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un render en temps réel

Qu’est-ce que le rendu en temps réel et comment peut-il vous aider à créer des visuels saisissants et des visites immersives pour vos clients ? Hendrik Boshoff de CAD International nous en dit un peu plus.

La technologie actuelle a permis d’ouvrir l’animation 3D, autrefois réservée au cinéma ou aux jeux vidéos, à des domaines beaucoup plus larges, ceux de la création artistique, des designers, des architectes, des ingénieurs et des paysagistes. Il y a cependant des limites à la plupart des moteurs de rendu 3D qui font que ces professionnels se heurtent à des murs lorsqu’il s’agit de passer le cap. Des moteurs comme V-ray et 3DS Max ont tendance à être difficiles à apprendre et complexes à utiliser, ce qui entraîne un coût plus élevé en termes d’apprentissage et d’investissement, rendant ainsi l’usage de ces outils peu pratique lorsqu’un concepteur souhaite faire visualiser rapidement un projet à son client.

Alors, quels sont les atout du rendu en temps réel et comment puis-je l'utiliser ?

Le rendu en temps réel permet, comme son nom l’indique : de créer des animations et des visuels qui sont calculés si rapidement qu’ils semblent être générés en temps réel sur votre écran.

Le rendu en temps réel dans un logiciel tel comme ARCHLine Live permet de synchroniser facilement vos visuels depuis votre maquette BIM, créant ainsi des visuels saisissants et générant des visites immersives pour vos clients.

Le processus est assez simple : créez votre modèle dans SketchUp ou ARCHLine et synchronisez-le directement avec ARCHLine Live pour voir votre projet rendu en temps réel.

1 - Supprimez les allers-retours entre la conception et la visualisation...

Le processus de conception induit souvent des allers-retours dans le projet entre modifications intempestives et phase aboutie visualisable. Les logiciels de rendu en temps réel donnent la possibilité de glisser et de déposer des objets et des matériaux  directement dans votre modèle 3D, vous permettant ainsi d’ajouter de la profondeur au projet final tout en gardant la possibilité de le modifier en temps réel, sans temps d’attente et calcul d’image.

Cela facilite grandement la présentation de vos idées à un client, puisque vous n’avez pas à attendre que les rendus soient traités. Vous et votre client, pouvez facilement tester des concepts et des idées, et finalement développer un projet fini qui dépasse les attentes du client, tout cela sans avoir besoin de payer un graphiste des centaines d’euros pour une seule image fixe.

2 - La création d'environnement par simple glisser-déposer

ARCHLine Live contient une grande bibliothèque d’arbres, de plantes, de personnages, d’effets, d’objets, de meubles, de personnages et de véhicules qui peuvent être déposés dans votre modèle en quelques secondes, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps qui pourra être consacré à des tâches plus importantes.
Pour l’aménagement paysager, vous pouvez sélectionner un placement « en continu » qui vous permet de « peindre » votre paysage avec les plantes et objets que vous avez sélectionné.

3 - La visite virtuelle

Vous avez la possibilité de naviguer dans un environnement immersif. Cela aide votre client à comprendre l’utilisation de l’espace et des matériaux comme s’il se promenait lui-même dans la maquette.
La visualisation d’un plan en 2D et la projection finale dans un modèle 3D en mouvement sont deux étapes fondamentales pour communiquer vos idées et concepts à un client

4 - L'animation et la réalité virtuelle

L’utilisation la réalité virtuelle pour visualiser un environnement est de plus en plus populaire. Elle permet de montrer votre modèle en action, cela permet de survoler et de se balader dans le projet en direct et entouré d’un environnement animé afin de mieux appréhender les espaces utilisés.

ARCHLine Live vous permet en quelques clics de créer des animations et des panoramas à 360 degrés pour épater vos clients. En plus de pouvoir créer des vidéos montrant les meilleurs éléments de votre projet, vous pouvez également faire vivre à votre client une expérience de réalité virtuelle.
Rester à la pointe de la technologie sans avoir à être un génie de l’informatique est définitivement un plus.

5 - La synchronisation automatique avec SketchUP

La synchronisation en direct entre la maquette et le modèle 3D dans Live vous aide à mettre en avant tous les atouts de votre projet tout en améliorant votre flux de travail. ARCHLine Live est entièrement compatible avec SketchUp.
En cliquant sur un bouton, vous pouvez instantanément mettre à jour le modèle 3D d’ARCHLine Live, suivant les modifications dans Sketchup, ce qui représente un gain de temps considérable puisque vous n’avez pas à réimporter votre modèle à chaque fois.

Texte : Hendrik Boshoff – Business Development | CAD/BIM Expert, CAD International, Australia
Projet exemple : https://carpentera.com/

Fermer le menu