Dans cet article, ARCHLine.XP vous propose de retrouver 10 conseils pour améliorer le rendu de vos plans. Suivez les étapes une par une pour aboutir à un résultat optimal.

1. Epaisseur de lignes

Un plan réussi débute par une sélection pertinente des valeurs d’épaisseur de lignes. Vous pouvez modifier l’ensemble de ces paramètres en cliquant sur l’icone engrenage dans le coin inférieur gauche et en naviguant jusqu’à l’onglet Affichage.
Ainsi, vous pourrez choisir d’afficher ou non l’échelle d’épaisseur de ligne durant l’élaboration du projet.

L’épaisseur de ligne choisie sera affichée sur le document imprimé.

Vous pouvez également choisir l’épaisseur des murs très simplement à partir du Ruban. Faites un clic droit sur l’onglet mur et sélectionner l’ensemble de vos murs. Puis, sur le côté gauche, dans l’onglet propriétés, définissez l’épaisseur de ligne à 0,4 mm.

Il peut également être judicieux de sélectionner l’épaisseur adapté lors de la création d’une section. Vous pouvez faire ceci à partir de la boite de dialogue des propriétés de la section.

De plus, vous pouvez choisir les types d’éléments sur lesquels vous souhaitez appliquer les paramètres.

Dans cette même boîte de dialogue, vous avez la possibilité d’activer les hachures de la section. Les hachures d’un élément sont basés sur les propriétés de celui-ci.

2. Anticrénelage

L’anticrénelage permet de résoudre les problèmes de rendu lorsque les lignes sont pixelisées.
Dans ARCHLine.XP, cette option est automatiquement activée. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’onglet propriétés, quand rien n’est sélectionné et que vous n’êtes pas en train d’effectué une autre action.

3. Assemblage de surfaces

En utilisant la même méthode, vous pouvez accéder à l’option Assemblage de surface à partir de l’onglet propriétés. Cet option est utile quand vous souhaitez que plusieurs surfaces d’une même matière soit confondues en une seule surface.
Avec cette option, vous pouvez effacer les lignes entre la dalle et les murs ou entre deux jonctions de murs.
L’utilisation de cette option permet de rendre le dessin 3D plus net.
Cependant, en utilisant le Render, les lignes entre différentes surfaces de même matériau ne seront pas visibles, même sir l’option Surfaces Jointes n’est pas activée.

4. Soleil, lumières et ombres

Si la fenêtre 3D est activée et que rien n’est sélectionné ou que vous n’êtes pas en train d’effectuer une action, vous pouvez régler la lumière artificielle et la lumière naturelle dans l’onglet propriétés. Vous pouvez choisir d’enlever tous les effets de lumières, d’utiliser seulement les lumières artificiels ou la lumière naturelle, ou bien les deux.
Quand vous choisissez de montrer les ombres, vous pouvez régler l’intensité de celles-ci.
Vous pouvez aussi changer la lumière ambiante et la lumière naturelle en fonction de l’exposition de votre projet.

5. Style visuels 3D

ARCHLine.XP vous permet d’utiliser 8 différents styles visuels 3D (filaire, lignes cachées, couleur, réaliste, nuances de gris, transparence, couleur uniforme et surfaces transparentes). Vous pourrez donc alterner en fonction de votre projet et de ce que vous voulez montrer.
En tant que designer, vous pouvez sélectionner le style visuel le plus approprié pour mettre votre projet en valeur.
Les deux styles les plus utilisés sont les styles Couleurs uniformes et le style Réaliste.
Le premier permet de faire apparaître les surfaces, leur texture et leur couleur sans nuances et effets de lumière. Le modèle Réaliste, lui, permet de rendre compte des matériaux avec un rendu plus proche de l’image finale, avec les ombres et les réflexions.

6. Plan 2D et maquette 3D

Il est possible d’afficher un résultat spectaculaire en affichant le plan en 2D et la maquette 3D. En accédant à cette option dans le Ruban, puis dans Affichage, et Styles Visuels, le plan est affiché en tant qu’élément autonome en 3D. Vous pouvez donc librement vous déplacer autour et l’afficher à côté du modèle.

7. Vue 3D découpée

En utilisant l’outil créer une vue 3D découpée, vous pouvez réaliser une coupe du bâtiment à l’endroit souhaité. Ainsi, l’ensemble de vos éléments sont coupés le long de la ligne imaginaire que vous avez placé. Vous pouvez donc afficher les détails du projet qui ne seraient pas visible autrement. En utilisant les vues, vous pouvez donc imiter l’outil section, en rajoutant les matériaux et les ombres, puis en utilisant l’outil cliché dans l’onglet documentation. La photo pourra être utilisé plus tard pour la documentation ou pour une présentation intermédiaire.

8. Ombres dans la vue 3D découpée

La vue 3D découpée est très utile pour l’affichage et le rendu des ombres en utilisant la technique vue au point précédent.
Après avoir sélectionné la coupe, il vous suffit d’utiliser le Style visuel réaliste, puis d’activer les effets d’ombre dans l’onglet Propriétés.
Enfin, dans l’onglet Affichage, lancez la commande Simulation de l’ombre. Utiliser la boite de dialogue pour choisir l’heure et la date adaptée pour mettre votre projet en valeur.

9. Personnages dans la vue 3D découpée

Il est envisageable de placer des personnages dans la coupe en les sélectionnant dans le design center. S’ils se trouvent dans le plan lorsque vous effectuez votre coupe, vous pourrez les voir apparaître sur le cliché.


Il est également possible de faire apparaître des personnages en couleur plutôt qu’en texture en sélectionnant une couleur (noir par exemple) puis en remplaçant un matériau par un autre.

10. Personnages dans la section

Lorsque vous créez une section, les personnages seront également visibles si vous décochez la case Cachez tous les objets dans les propriétés de la section. (Si vous voulez faire apparaître les personnages, mais pas les objets, placez-les sur un autre filtre et affichez-le dans la section)
Par défaut, la section est affiché avec un Style Visuel filaire, les personnages sont donc défini par leur contour.
Dans les propriétés, il suffit alors de sélectionner la couleur noire choisie précédemment, puis d’afficher un Style Visuel Réaliste : les personnages apparaîtront en noir.

Fermer le menu

Hotline

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 02 40 09 50 00

Assistance

Prise de contrôle de votre ordinateur Teamviewer Teamviewer

Démonstration

Démarrer une session teamviewer Démo en ligne